Et en 2015, la situation est plutôt mitigée.
Le seul représentant du top 20 reste le CHU Lyon Sud de Pierre Bénite. Mais il perd une place et se situe à la 18e position cette année. Viennent ensuite l'hôpital Edouard-Herriot (en progression à la 29e place) et les Hôpitaux Nord de la Croix-Rousse (en progression à la 46e place).
Par contre, les Hôpitaux Est de Lyon dont font partie l'hôpital neurologique, l'hôpital cardiologique et l'hôpital Femme-Mère-Enfant, ont disparu du top 50 alors qu'ils étaient 23e en 2014 !
Le CHU Lille Nord devient le nouveau premier du classement devant celui de Toulouse.
Du côté des cliniques lyonnaises, le constat contient aussi ses hauts et ses bas. La vraie bonne nouvelle réside en la 2e place de l'hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon qui retrouve cette position, deux ans après l'avoir quitté. La clinique du Parc elle poursuit sa chute et n'est que 26e cette année, soit moins 6 places.
La clinique du Tonkin à Villeurbanne se stabilise et reste 36e tandis que l'infirmerie protestante de Lyon perd 10 places.
La clinique de la Sauvegarde, 44e l'an dernier, a disparu du classement en 2015, dominé par le CH privé de Saint-Grégoire.
Lyon, pour se consoler, peut se dire qu'elle excelle dans certains domaines. Ainsi, pour le cancer de la peau, c'est le CHU Lyon Sud qui est recommandé par le Point. Même constat pour l'audition.
Pour consulter pour la chirurgie des testicules, le meilleur endroit en France est l'Hôpital femme mère enfant de Bron tandis que pour la chirurgie de l'épaule et de la colonne vertébrale, il faut aller à l'hôpital Jean-Mermoz. Enfin, l'hôpital Pierre-Wertheimer de Bron est le plus réputé pour la neurochirurgie.
Palmarès des hôpitaux français en 2015 : le CHU Lyon Sud est 18e
Fin août, le Point a pour habitude de sortir son traditionnel classement des 50 meilleurs hôpitaux du pays.