Ils se disent majoritaires, se basant sur une consultation estivale. "Sur les 500 adresses d’adhérents de la future région que nous avons contacté, 300 ont répondu et 90% d’entre eux souhaitent une liste indépendante MoDem au premier tour en décembre", annonce Cyrille Isaac-Sibille, conseiller national rhodanien du parti.
"On dit à François Bayrou que l’on a la mobilisation des militants, un projet et une existence médiatique. On veut que notre président et les instances nationales du MoDem confirment la décision que l’alliance entre Laurent Wauquiez et Patrick Mignola soit un épiphénomène de la campagne", rajoute l’élu de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Selon lui, une décision sera prise dans les deux semaines, et il n’imagine pas que François Bayrou puisse se renier, le maire de Pau avait en avril à Vaulx-en-Velin rappelé sa volonté de voir le centre représenté en Auvergne Rhône-Alpes.
Une souscription publique pour Saint-Exupéry
Pour "remettre le TER centriste sur les rails après son déraillement en Auvergne Rhône-Alpes", Cyrille Isaac-Sibille, entouré de conseillers nationaux du MoDem de l’Isère, de Haute-Savoie et de l’Allier ce jeudi à Lyon, a déjà quelques pistes, résultantes de trois mois de travail.
Sur l’aéroport Saint-Exupéry déjà, sa vente hérisse le poil des centristes et ils soumettent l’idée de lancer une souscription publique destinée aux habitants de la future région. "On n’arrivera pas à avoir 400 millions d’euros (la somme qu’il estime juste pour racheter l’aéroport ndlr) mais les habitants participeront ainsi au tour de table. Si on laisse Genève ou les Aéroports de Paris nous racheter, leur volonté ne sera pas de nous aider mais d’annihiler la concurrence", précise Cyrille Isaac-Sibille.
D’autres sujets leur tiennent à coeur : la formation professionnelle et l’apprentissage qui représentent 40% du budget de la Région. "On veut augmenter le nombre d’apprentis et diversifier leur recrutement", annonce Béatrice Doutriaux, conseillère nationale de l’Isère. Tout en axant sur les formations à la transition écologique et augmentant les aides individuelles.
Pour faciliter l’accès au permis de conduire, les centristes aimeraient que des cours de code soient enseignés au lycée, voire de créditer les droits d’inscription aux auto-écoles sur la carte Ourà en cas de réussite au code.
Enfin, leur programme envisage également de donner une dimension participative au financement de l'entrepreneuriat. Via le crowdfunding, le but est de de permettre aux citoyens de favoriser le développement et l’arrivée de nouvelles entreprises dans la région.
"On a des retours de l’UDI qui nous disent "Allez-y et on vous rejoint". Notre but n’est pas de diviser, rappelle Cyrille Isaac-Sibille. Mais Laurent Wauquiez représente une droite dure, c’est "moi je". Il n’a pas fait de rassemblement, il a tenté d’éliminer le centre".
Régionales 2015 : ces centristes qui veulent faire de l'alliance Wauquiez-MoDem "un épiphénomène"
Souvent présentés comme frondeurs, les mécontents centristes de
l’alliance entre le MoDem et Laurent Wauquiez pour les élections
régionales en Auvergne Rhône-Alpes veulent à tout prix nuancer la
situation.