Place des Terreaux : la Ville de Lyon tente de rassurer l'artiste Buren

Place des Terreaux : la Ville de Lyon tente de rassurer l'artiste Buren

Mardi, Daniel Buren, l'artiste auteur du réaménagement de la place des
Terreaux en 1994, annonçait qu'il envisageait de porter plainte contre
la Ville de Lyon.

Dans le Progrès, il précisait que la municipalité s'était engagé auprès de lui à rénover la place du 1er arrondissement et que l'état dans lequel elle était laissé actuellement était une insulte à son oeuvre.

Dans un communiqué, la Ville de Lyon a tenu à rappeler que "la complexité du site" ne permet pas de réaliser des travaux instantanés. "Des travaux de voirie indispensables ont été effectués au cours de l’été 2015 et viennent de s’achever ; le dessin initial de la chaussée a été respecté ; l’œuvre artistique de Daniel Buren réapparaît donc à l’identique sur cette portion de la place", indique en préambule la municipalité qui précise ensuite que la fontaine Bartholdi partira en restauration intégrale dès la fin de la fête des Lumières 2015.
Et enfin, "c’est seulement à l’issue de cette opération délicate que pourront être envisagés les travaux de reprise de la place elle-même. A cette fin, la Métropole de Lyon a inscrit les crédits nécessaires au lancement de ces travaux, dans la liste des projets de la PPI (Programmation Pluriannuelle des Investissements) pour la période 2014-2020".

Rien que Daniel Buren n'ignorait jusqu'à présent. L'artiste ne devrait pas être rassuré par ce communiqué, lui qui pense que "depuis 15 ans, on se fiche de (sa) figure". A moins que Gérard Collomb, "même pas foutu de voir devant sa fenêtre que la place n'est pas tout à fait en état de fonctionner", ne prenne la peine de l'appeler pour rassurer personnellement l'artiste capricieux.