Paris est largement en tête avec 1124,33 euros de moyenne à dépenser chaque mois pour ses étudiants. L'Unef s'est basé sur le coût des logements, des transports et des dépenses courantes (identiques pour chaque ville et estimées à 330 euros) pour établir ce classement où l'on retrouve également sur le podium Saint-Quentin-en-Yvelines (987,41 euros) et Saint-Denis (985,41 euros).
Lyon arrive 4e avec des dépenses mensuelles moyennes pour ses étudiants de 842,67 euros, soit une hausse de 1,1% par rapport à la rentrée 2014. Ce sont notamment les transports qui plombent le budget étudiant. Sans tarif pour boursiers, et avec la hausse du prix du ticket des TCL, l'Unef a noté une augmentation de 4,6% des dépenses liées aux transports en 2015. Le coût du ticket du repas au restaurant universitaire a également augmenté, tout comme les loyers moyens et des petites surfaces à Lyon.
Le syndicat étudiant estime également que 50% des étudiants lyonnais seraient obligés de prendre un job à côté de leurs études pour financer leur quotidien.
En France, ce sont Clermont-Ferrand et Brest qui font figure de bons élèves et qui garantissent aux étudiants une vie à moindre coût.
Lyon 4e ville la plus chère pour les étudiants avec 842 euros de dépenses mensuelles
Le syndicat étudiants Unef a publié ce lundi son classement des villes les plus onéreuses pour étudier.