Christian Delorme sera le délégué de Mgr Barbarin pour dialoguer avec les autres religions

Christian Delorme sera le délégué de Mgr Barbarin pour dialoguer avec les autres religions

Christian Delorme, connu grâce à son engagement dans la « marche des
beurs » de 1983, marche pour l’égalité et contre le racisme, sera à
partir du 1er septembre le délégué épiscopal à l’interreligieux dans le
diocèse de Lyon.

Le prêtre de 65 ans n’est pas inconnu du grand public puisqu’il a déjà lutté pour l’égalité et contre le racisme. Un choix qui semble donc ingénieux pour entretenir le dialogue entre les différentes religions que ce soit le judaïsme ou l’islam. Mais il compte également prendre des initiatives avec les bouddhistes et les hindous. Cet homme de paix tout en exerçant sa fonction de délégué, restera curé des paroisses de Saint¬ Côme/Saint¬ Damien et Saint ¬Romain à Caluire.

Mais ce n’est pas le seul changement puisqu’à partir du 1er septembre, le délégué épiscopal chargé des relations avec l’islam, Vincent Feroldi, laissera sa place à Michel Younès, ancien chercheur à la Catho de Lyon. Une nomination forte puisque Mr Younés est réputé pour son excellente connaissance de l’islam et des hommes qui l’incarnent, au point de susciter les louanges du grand islamologue Maurice Borrmans, révèle Le Progrès.

Deux nominations que l’archevêque ne confirme pas mais qui paraîtront dans la publication du numéro de rentrée d’« Eglise à Lyon ».