Quel visage pour la super région Auvergne Rhône-Alpes ?

Quel visage pour la super région Auvergne Rhône-Alpes ?

Alors que le Conseil des Ministres a annoncé ce vendredi ses premières décisions concernant la fusion des régions, Michel Delpuech, préfet préfigurateur pour la fusion des régions, a dévoilé les orientations retenues pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

On apprend ainsi que les directions régionales de l’État s’organiseront en interne sur les deux sites de Lyon et Clermont-Ferrand, et répartiront leurs missions en fonction des spécificités des territoires. "De manière à prendre en compte la place importante de l’agriculture en Auvergne, le gouvernement a choisi de localiser le siège de la direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) à Clermont-Ferrand. Les sièges des autres directions régionales seront à Lyon", explique le communiqué.

Plus globalement, la réorganisation de l’État en Auvergne et Rhône-Alpes concerne 12 800 agents dans les services régionaux et départementaux, dont 3 400 en Auvergne et 9 400 en Rhône-Alpes.
Le niveau départemental sera renforcé afin de consolider le socle de l’organisation de l’État sous l’autorité directe des préfets de département. Un travail est actuellement mené entre les services pour mieux répartir les missions entre les niveaux régionaux et départementaux dès 2016 au bénéfice d’une plus grande proximité avec les citoyens et les acteurs politiques et économiques. Les effectifs du niveau départemental seront préservés grâce aux gains issus de la fusion au niveau régional.
Huit directeurs régionaux préfigurateurs ont par ailleurs été désignés pour piloter cette réforme territoriale pour chaque nouvelle grande direction. Cela concerne la DRAAF, la DRAC, la DREAL, la DIRECCTE, ou encore l’INSEE et l’ARS. Ces directeurs seront "chargés de définir et conduire les grandes étapes de mise en place de la nouvelle organisation du 1er janvier 2016 à fin 2018 ainsi que d’accompagner les agents publics dans la réforme", précise le communiqué.
En ce qui concerne l’éducation, c’est François Moulin-Civil, rectrice de l’académie de Lyon, qui va assurer les fonctions de rectrice académique préfiguratrice.

Lorsque les régions Auvergne et Rhône-Alpes auront fusionné, elles regrouperont 7,8 millions d’habitants. Avec 11,4 % du PIB national, Auvergne-Rhône-Alpes deviendra la 2ème région française pour la démographie et l’emploi après l’Ile-de-France. Pour rappel, la ville de Lyon a été désignée chef-lieu provisoire de la future grande région.