L’ampleur de cette mobilisation n’est toujours pas connue, mais Cyrille Isaac Sibille, le conseiller municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon, s’est déjà lâché dans un communiqué. Il qualifie le rapprochement avec la droite de Laurent Wauquiez de "stupéfiant" et appelle à "poursuivre un projet de liste indépendante".
Mais pour François-Xavier Pénicaud, le président du MoDem du Rhône, acteur principal du rapprochement avec Laurent Wauquiez Rhône, Cyrille Isaac Sibille, n’est "qu’un ancien responsable de notre formation n’ayant plus aucune fonction de portes-parolat et ce sans que l’un des porte paroles ou moi-même y soient associés". De plus, pour François-Xavier Pénicaud, "il ne s’agit pas d’un ralliement mais d’une convergence politique. Il n’est pas impossible de travailler ensemble, nous pouvons réaliser une coalition partagée, respectueuse des convictions de chacun".
Et lorsque l’on évoque avec le président du MoDem du Rhône la proposition de Jean-Jack Queyranne de récupérer les électeurs déçus par le MoDem, il répond "qu’à gauche il y a des listes communes gauche sans accord sur les propositions, et qu’avec l’alliance MoDem-UDI c’est tout l’inverse".
Pour François-Xavier Pénicaud, la situation actuelle s’apparente plus "à la série Borgen qu’à celle de House of Cards". Quant à Cyrille Isaac Sibille, il n'a pas donné suité à nos appels.
Le MoDem lyonnais peut-il imploser ?
Après l’annonce du rapprochement entre l’UDI et le Modem, des adhérents du Modem se sont prononcés en faveur d’une liste centriste indépendante pour les élections régionales.