Un rassemblement pour lutter contre les discriminations dans le Vieux Lyon

Un rassemblement pour lutter contre les discriminations dans le Vieux Lyon

Ce vendredi midi, sur de nombreuses places du Vieux Lyon, dans le 5e
arrondissement de Lyon, comme la place Saint Jean, la place du Change ou
encore devant le Palais de Justice, des "animations" sont
programmées.

Pour autant, le message de fond est d’une importance majeure puisqu’il s’agit de lutter contre les discriminations de toutes sortes par des scènes choquantes de discriminations, pour inciter les gens à ouvrir les yeux. C’est l’association Tabadol qui organise ce rassemblement en partenariat avec  deux autres associations libanaises et allemande.

Selon l’une des organisatrices, Elodie Louvel, "le but est de semer des interrogations parmi les passants sur la discrimination. Par exemple, pour dénoncer le sexisme, une cage sera installée au milieu de la rue avec des personnes enfermées. Des messages forts pour dénoncer les préjugés seront également affichés. Parmi les autres animations, il y aura aussi une clinique pour rendre aux femmes dociles un esprit de dérision".

Le quartier choisi par les associations n’est pas anodin puisque le Vieux Lyon est le bastion de groupuscules identitaires. Mais Elodie Louvel "veut montrer que le Vieux Lyon n’est pas qu’un quartier d’extrême-droite".

La police lyonnaise qui n'était pas au courant du rassemblement devrait être fortement mobilisée pour éviter tout affrontement avec les identitaires.