Notamment dans l'Est lyonnais où les affrontements entre jeunes et forces de l'ordre ont été émaillés d'incendies de voitures, de tirs de mortiers et de barricades.
Plus d'un mois plus tard, le sénateur-maire de Meyzieu réagit dans un communiqué. Michel Forissier, par ailleurs secrétaire départemental des Républicains du Rhône, annonce vouloir organiser une réunion en septembre pour les maires des territories Rhône Amont, Porte des Alpes et Plateau Nord.
"Dans le cadre de la construction de la Métropole de Lyon, au moment où nous mettons en place de nouveaux modes de gestion et une nouvelle organisation, il est opportun de se poser la question de la mutualisation de nos services de polices municipales ainsi que la gestion globale de nos moyens en période de crise à l’échelle de l’ensemble des territoires concernés", indique Michel Forissier qui proposera donc à ses confrères édiles de "proposer un plan d’action global par la mise en œuvre des moyens les plus appropriés pour assurer la tranquillité publique".
Violences urbaines du 14 juillet : le maire de Meyzieu veut une meilleure mutualisation de la police municipale
Les jours précédant le 14 juillet ont été marqués par plusieurs incidents cette année.