15 ans après Lyon, la première greffe des mains effectuée sur un enfant aux Etats-Unis

15 ans après Lyon, la première greffe des mains effectuée sur un enfant aux Etats-Unis

C'est une première.

Zion Harvey, 8 ans, a reçu récemment une greffe des deux mains et des deux avant-bras à Philadelphie aux Etats-Unis. Pas moins de 40 personnes se sont relayées durant 10 heures pour opérer l'enfant amputé il y a plusieurs années après une grave infection.
L'équipe a utilisé des plaques et des vis pour fixer les os puis a reconnecté les artères et les veines. Pour finir, les chirurgiens ont connecté les tendons, les muscles et les nerfs.

La première chose que Zion a annoncé vouloir faire après l'opération, c'est apprendre "à lancer un ballon de football américain".

Si une telle opération est inédite sur un enfant, l'exploit avait été réalisé la première fois sur un homme à Lyon en 2000.
Denis Chatelier, un peintre en bâtiment de 33 ans avait reçu deux nouvelles mains et deux avant-bras après son amputation suite à l'explosion quatre ans plus tôt d'une fusée artisanale.
L'opération avait été menée par le professeur Jean-Michel Dubernard et la greffe avait été jugée parfaitement réussie cinq ans plus tard.
Ses travaux ont donc permis à Zion Harvey d'avoir de nouvelles mains.