Sans volonté affichée de s'allier avec le Parti Socialiste ou au rassemblement de gauche mené par Europe Ecologie-Les Verts, le PC avait tendance à agacer ses potentiels partenaires. "Ils nous disaient qu'ils se décideraient peut-être en septembre", nous confie un candidat de gauche.
Mais au mois d'août, tout pourrait finalement s'accélerer. Les représentants communistes doivent rencontrer la liste EELV-PG-Nouvelle Donne pour poser les bases d'une alliance. Et dans un communiqué, le ton est plutôt enjoué et optimiste. "Nous nous félicitons de cette perspective et souhaitons vivement que celle-ci puisse acter les conditions d'un rassemblement ambitieux, porteur d'espoir à gauche", écrivent les décideurs régionaux du PCF.
Ces derniers ont toutefois une condition pour que le 13 août soit à l'origine d'une alliance au premier tour des régionales : que les listes proposent "une représentation à part égale entre citoyens engagés dans les partis politiques, et citoyens engagés dans le mouvement social, syndical, associatif".
Selon nos informations, la liste EELV-PG-Nouvelle Donne n'est pas fermée à ce que la société civile prenne une part importante de ce rassemblement (contrairement au Parti Socialiste).
Mais à trop cumuler les partis et les forces, le nombre de places risque de s'épuiser autour de la tête de liste Jean-Charles Kohlhaas, qui ambitionne d'arriver devant Jean-Jack Queyranne (PS) au premier tour.
Régionales : le Parti Communiste finalement pressé de former une alliance avec EELV ?
En Auvergne Rhône-Alpes, plus que les épisodes du MoDem et de l'UDI, c'est la position du Parti Communiste qui laisse songeur.