Régionales : Andréa Kotarac (PG) prêt "à tenir le gouvernail" en Métropole de Lyon

Régionales : Andréa Kotarac (PG) prêt "à tenir le gouvernail" en Métropole de Lyon

Tandis que Laurent Wauquiez se renforce avec le MoDem et que Jean-Jack
Queyranne lance un appel aux centristes déçus, l'alliance de gauche
s'organise.

Menées par l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas, les listes EELV-PG-Ensemble ambitionnent d'arriver devant le Parti Socialiste au premier tour des élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes en décembre.
Andréa Kotarac (Parti de Gauche), qui serait en passe de rafler le poste de tête de liste en Métropole de Lyon, a répondu à nos questions.

A un mois du grand lancement de la campagne en septembre, où en est le rassemblement EELV-Parti de Gauche-Ensemble ?
Nous venons d'initier un appel à tous les citoyens et à toutes les forces citoyennes d'Auvergne Rhône Alpes pour qu'ils poursuivent la construction et l'élargissement du mouvement avec nous. Nous sommes un mouvement qui a pour vocation de ne pas être figé, nous avons mis les partis de côté pour nous intéresser à ce que nous voulons faire pour nos concitoyens et non pour nos partis. Nous voulons porter ce que les citoyens eux-mêmes souhaitent que nous portions pour eux, et qu'ils le portent avec nous. Ca paraît normal mais dans le monde des partis politiques en France c'est inédit. Beaucoup de choses nouvelles naîtront tout au long de notre campagne pour ces régionales. La première initiative se trouve sur le site que nous venons de lancer, auraencommun.fr . Chacun peut nous transmettre ce qu'il pense et ses propositions sur de multiples aspects des politiques.

Quel regard portez-vous sur cette campagne aujourd'hui ?
Avec le mouvement que nous construisons, il est aujourd'hui quasi évident que les régionales en Auvergne Rhône Alpes auront quelque chose d'unique en France. Le fait que nous nous soyons rassemblés, partis alternatifs et citoyens, sans le PS, fera du 1er tour une grande primaire à gauche.
Tout le suspens sera donc de savoir d'ici à décembre qui de la liste PS ou de la nôtre sortira en tête de la gauche au 1er tour. Les citoyens seront libres de faire leur choix pour mettre à la tête de la région ceux qu'ils jugent à gauche le mieux pour incarner le changement qu'ils attendent. Jean Jack Queyranne part isolé, symbole d'un temps passé. De notre côté nous ne partons pas en dynamique patachons, nous faisons le pari de l'audace, nous innovons et nous respirons la fraîcheur du changement.
À droite c'est la zizanie, ils partent en ordre dispersé et sans projet, entre un Laurent Wauquiez désavoué par ses habituels soutiens du monde de l'entreprise, et le FN à qui il livrera une concurrence sur des thématiques révolues, étrangères à notre région.
L'ensemble de ces vieux partis ont le goût des sodas qui rendent obèse, nous aurons nous, dans cette campagne, le goût de l'air frais que l'on veut pouvoir à nouveau respirer dans nos campagnes comme dans nos villes.

On entend des voix qui s'élèvent dans la région face à la grogne des agriculteurs. Ca sera un vrai thème de campagne selon vous ?

Aujourd'hui, 70% des petits agriculteurs reçoivent à peine 20% des subventions agricoles totales quand 60% des subventions vont aux 20% d'entreprises agricoles françaises les plus prospères. Cela explique en partie la grogne et les problèmes. C'est cela qu'il faut réorganiser.
Tout ne sera pas possible en un seul mandat, mais nous pouvons déjà faire beaucoup. Nous aurons le contrôle du fonds européens pour le développement rural, il nous faudra permettre aux petits agriculteurs autant que nous le pouvons de pouvoir vivre dignement et de faire vivre dignement leur famille. Nous favoriserons le développement des circuits courts et la distribution de produits agricoles de qualité.

Vous êtes pressenti pour être la tête de liste du rassemblement en Métropole, est-ce définitivement acté à cinq mois du premier tour ?
Non ce n'est pas acté, mais le PG et moi-même sommes disponibles pour prendre la tête du rassemblement en Métropole de Lyon, pour tenir le gouvernail dans le respect de tout l'équipage, c'est à dire des différents partenaires politiques, comme des citoyens qui nous rejoignent individuellement.

Quelle serait votre première mesure si vous remportiez Auvergne Rhône-Alpes en décembre ?
Nous lancerons une charte éthique pour l'attribution des aides publiques en région Auvergne Rhone Alpes, et nous demanderons à Transparency international de scruter l'ensemble des appels d'offres publiques qui seront mises en oeuvres pour garantir l'intégrité de notre action et lutter contre toute forme de corruption et de copinage.