Ce qui permet de valider le principe d'une CCI métropolitaine regroupant celles de Lyon, Roanne et Saint-Etienne. Par contre, les CCI de Vienne Nord-Isère et de Villefranche-Beaujolais ont refusé de les rejoindre pour la création de cette nouvelle entité courant 2016.
La CCI métropolitaine comptera en son sein 100 000 entreprises et permettra aussi aux chambres de mutualiser les services et de faire des économies. Pour rappel, la CCI de Lyon avait fait face l'année dernière à une situation financière compliquée.
Désormais, les présidents des Chambres de commerce et d'industrie vont devoir s'atteler à la nouvelle répartition des élus, avec forcément une diminution du nombre d'entre eux pour chaque ville.
En novembre dernier, lors de l'annonce de la volonté des trois CCI de se regrouper, le patronat lyonnais s'était félicité. François Turcas, président de la CGPME Rhône et Rhône-Alpes, Laurent Fiard, président du MEDEF Lyon-Rhône, et Bernard Gaud, président du MEDEF Rhône-Alpes, disaient "se réjouir de la création d'une CCI à la bonne échelle pour faire gagner les entreprises de notre territoire en rendant les meilleurs services à ses ressortissants", et ce, "alors que la conjoncture économique est très difficile pour les entreprises".
Le principe de CCI métropolitaine regroupant Lyon, Saint-Etienne et Roanne validé
Mercredi, les élus de la CCI de région Rhône-Alpes ont voté la révision
du Schéma directeur des chambres de commerce et d'industrie.