Cette start-up lyonnaise propose quatre tarifs pour des lunettes, de 39 à 199 euros. Un prix compétitif qui est accompagné de la possibilité pour les clients d'essayer les lunettes chez des pharmaciens partenaires, de régler son écart pupillaire avec un iPad disponible dans l'enseigne mais aussi de rendre son achat sous trente jours sans condition.
Mais les Lyonnais d'Otiko ne se sont pas vraiment attiré la sympathie des opticiens. A l'instar de Lunettes pour Tous créé par Paul Morlet, la start-up fait enrager la profession. Et selon Aujourd'hui en France, le syndicat des opticiens entrepreneurs Synope a saisi l'ordre des pharmaciens pour qu'il fasse "cesser les partenariats avec la société Otiko, constitutifs d'un exercice illégal de la profession d'opticien". Pour qu'un pharmacien puisse proposer des lunettes à la vente, il faut effectivement qu'il dispose d'un diplôme d'opticien, ce qui est le cas de certains professionnels.
Chez Otiko, on précise que la clientèle des opticiens n'est pas leur cible, mais qu'il s'agit plutôt de personnes qui avaient renoncé à s'acheter des lunettes devant leur prix prohibitif. Et que deux opticiens ont été recrutés par la start-up lyonnaise pour travailler à la commercialisation des produits low-cost made in France.
Lunettes à bas prix : une start-up lyonnaise fait à nouveau enrager les opticiens
Le concept d'Otiko est simple.