Le fonds d'investissement Elliott Management a acquis 9,06% du capital du transporteur lyonnais, brisant l'ambition de XPO Logistics, qui, après avoir racheté les 67% du capital au fondateur Norbert Dentressangle pour 2,17 milliards d'euros, visait les 95% de l'entreprise via son OPA. Ce qui aurait permis au géant américain de sortir Norbert Dentressangle de la Bourse.
L'affaire va désormais se régler devant la justice. Le tribunal de commerce de Paris a déjà interdit à Elliott de vendre ses parts à quiconque en dehors d'XPO Logistics. Les deux requins américains attendent désormais une décision sur le fond.
Mais alors qui se cache derrière le fonds d'investissement Elliott, qui a flairé la bonne affaire et qui ambitionnerait de revendre ses titres de Norbert Dentressangle pour une fortune à XPO Logistics ?
Il s'agit de Paul Singer, redoutable homme d'affaire new-yorkais. Passé par Harvard et Wall Street, fervent républicain, il représente fidèlement ce puissant décideur que l'on retrouve dans les films ou diverses théories du complot.
Son fait d'armes le plus célèbre ? Le rachat à bas prix d'une partie de la dette de l'Argentine en 2001 dans le but de réclamer au pays un remboursement et multiplier par 17 son investissement, quitte à provoquer une banqueroute. Paul Singer ne craint rien, il a déjà fait plier le Pérou, la Zambie et le Congo auparavant.
Le terme "fonds vautour" n'a jamais été aussi bien choisi.
Qui est Paul Singer, l'homme qui peut faire capoter le rachat de Norbert Dentressangle ?
Coup de théâtre ce week-end ! Alors que vendredi, l'offre publique
d'achat (OPA) se terminait pour le transporteur lyonnais Norbert
Dentressangle, les cartes ont été redistribuées.