Le député-maire Les Républicains de Villefranche-sur-Saône a longtemps souhaité que le Conseil Départemental quitte Lyon pour rejoindre la Calade.
Mais il a désormais franchi une nouvelle étape ce vendredi alors que Villefranche accueillait la séance délocalisée des élus départementaux du Rhône. Bernard Perrut a donc demandé au président Christophe Guilloteau, qu'il cotoît chaque semaine sur les bancs de l'Assemblée nationale, de nommer Villefranche comme chef-lieu du Nouveau Rhône. Pour cela, le président doit saisir le ministre de l'Intérieur.
"Je ne demande pas que Villefranche devienne préfecture, ni même que le Conseil Départemental y installe ses services dans cette période où d'autres exigences sont prioritaires", a indiqué Bernard Perrut.
Ce dernier a également précisé que Michel Mercier, à l'origine de la réforme territoriale lui avait "confirmé la nécessité de déterminer un chef-lieu". Evoquer ce nom alors que Christophe Guilloteau est en pleine croisade contre l'ancienne équipe du conseil général qui aurait laissé le Rhône au bord de la faillite n'était peut-être pas la solution la plus avisée.
Mais le président du Nouveau Rhône ne lui en a pas tenu rigueur et a annoncé qu'il saisirait Bernard Cazeneuve avant de soumettre au vote cette requête de faire de la capitale du Beaujolais le chef-lieu du département.
Villefranche, chef-lieu du Rhône ? Le maire en fait officiellement la demande
Depuis que la réforme territoriale est lancée et notamment après que le
Nouveau Rhône et la Métropole de Lyon ait fait sécession au 1er janvier
2015, Bernard Perrut n'a eu de cesse de vanter les mérites de sa ville.