Dans un rapport qu’ils devaient remettre ce lundi au Premier ministre
Manuel Valls, Michel Destot (PS) et Michel Bouvard (Les Républicains)
proposent une solution qui n’est autre que la mise en place d’une
version régionale de l’écotaxe poids lourds, projet pourtant abandonné
par le gouvernement il y a neuf mois de cela.
Les deux députés
souhaiteraient que cette taxe, appliquée sur les routes alpines, soit
"modulée dans le temps et dans l'espace", notamment en fonction du
tonnage des véhicules, et avant tout "supportable" pour la profession.
Son coût devrait également figurer sur les factures "afin que les
transporteurs routiers ne soient pas les dindons de la farce".
"Ce
que nous proposons permettrait de lever a peu près 50% à 60% du
financement nécessaire", a estimé Michel Bouvard à France Bleu Pays de
Savoie.
Le coût total du projet très controversé du Lyon-Turin est estimé à 8,6 milliards d'euros ; une somme financée à 58% pour l'Italie et 42% pour la France, soit 2,2 milliards d'euros pour l'Hexagone.
Une taxe poids lourds pour financer le Lyon-Turin ?
Alors que l’Union Européenne annonçait il y a quelques semaines donner un coup de pouce de 813 millions d’euros au projet, deux députés ont décidé de se pencher sur la part française du financement.