Les plus attentifs ont d’ailleurs pu le remarquer dès ce vendredi matin : une rame blanche et rouge circule entre Gare de Vénissieux et Gare de Vaise. Il s’agit de la première rame rénovée qui était partie en janvier dernier se refaire une beauté dans les ateliers de CAF France à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées avant de revenir au sein de l’atelier du Thioley à Vénissieux.
"A l’arrivée de la rame sur le site de traitement, une première radiographie est réalisée pour identifier toutes les fissures et toute la corrosion. Cette rénovation permet également de faire un lifting de la rame", expliquait ce vendredi Edwige Besse Barci, directrice équipement et patrimoine au SYTRAL, lors de la reprise de service de la première rame en question. Au programme également : révision des équipements pneumatiques, électriques et hydrauliques, des portes, des attelages, de la sonorisation, de l’éclairage ou encore du plancher.
Ce sont en effet les 36 rames de la ligne D qui vont s’offrir un lifting ; une opération de grande envergure (près de 30 millions d’euros) qui s’achèvera en 2018 puisque pour ne pas perturber le trafic de la ligne la plus fréquentée du réseau TCL (300 000 voyages par jour), les rames seront transportées et révisées au rythme d’une par mois et feront l’objet de deux mois d’immobilisation.
Les rames de la ligne D du métro s’offrent un lifting !
Les usagers de la ligne D du métro devront s’y faire ; les rames orange ne seront bientôt plus visibles sur le réseau.