Municipales à Lyon : Pascal Blache créé son parti et se lance dans la bataille

Municipales à Lyon : Pascal Blache créé son parti et se lance dans la bataille

Cela fait un an que la presse lyonnaise présente Pascal Blache comme
l'un des potentiels candidats de la droite à la mairie de Lyon en 2020.

Mais jamais le maire du 6e arrondissement n'avait autant dévoilé ses ambitions que cette semaine. Selon le Progrès, Pascal Blache, non encarté aux Républicains, a créé son propre parti politique "Nouveau cap Lyon Métropole" qui ne laisse guère de doutes.
Juste avant les vacances, il prévient à la fois la gauche qu'il se donne 5 ans pour devenir le patron de l'opposition. Mais c'est aussi un signal fort à celui qui lui a fait confiance aux dernières municipales, Michel Havard. Le leader de la droite lyonnaise, particulièrement transparent en 2015, convainc de moins en moins. Pire, il perd des anciens soutiens et ses proches sont exaspérés de ne pas le voir attaquer Gérard Collomb sur tous les fronts.

Pour construire ce "nouveau cap", Pascal Blache va donc mener une stratégie étonnante : d'un côté, il continuera de travailler avec Gérard Collomb pour son arrondissement. Et de l'autre, il va multiplier les contacts pour garnir son carnet d'adresses, son potentiel programme de candidat et sa future cagnotte pour mener campagne.

Mais le nom du parti le montre, Pascal Blache n'a pas d'ambitions que pour la Ville de Lyon. La Métropole semble aussi être dans son viseur. Or, il part là avec un lourd handicap : sans l'étiquette des Républicains, il ne pèsera pas lourd dans les diverses communes voisines de Lyon où il est forcément moins connu voire inconnu.
Des négociations avec Philippe Cochet, président des Républicains du Rhône, et probable candidat à la succession de Collomb en 2020 à la tête de la Métropole, devront alors être organisées. Avec Michel Havard dans la balance ?