Le coup de gueule des médecins des Hospices civils de Lyon dans une tribune marquante

Le coup de gueule des médecins des Hospices civils de Lyon dans une tribune marquante

Ce lundi, le site internet du Monde publiait une tribune co-signée par
29 médecins lyonnais travaillant pour les Hospices civils de Lyon.

Parmi eux des pointures comme des doyens de faculté de médecine mais aussi des figures médiatiques comme Bruno Lina, spécialiste de la grippe, ou Pierre-Yves Gueugniaud, chef de service du SAMU de Lyon.

Tous dénoncent et rejettent le projet de budget 2015 des HCL. "Nous sommes à la veille de retrouver une situation financière qui met de nouveau en péril l’avenir des HCL, qui risque de bloquer les projets d’innovation, d’amoindrir l’attractivité du CHU pour les jeunes professionnels et de désespérer la communauté hospitalière tout entière. Pour 2015, la baisse des financements de l’assurance maladie, conjuguée à la hausse mécanique des dépenses (en raison, essentiellement, de mesures catégorielles et revalorisations salariales décidées par les pouvoirs publics), nous conduit inexorablement vers un nouveau rebond déficitaire ; à un retour 3 ans en arrière ; à un coup d’arrêt des investissements alors que notre niveau en la matière est déjà fort contraint et sans commune mesure avec les besoins d’équipements, de mise en sécurité et de rénovation de nos hôpitaux. Dans ce contexte, si les HCL veulent se maintenir à flot, les efforts demandés aux hospitaliers vont devoir être doublés", indiquent les signataires dans leur tribune.

Pour trouver une solution, les médecins proposent trois axes aux HCL pour éviter que le personnel et les patients ne pâtissent d'une situation financière dégradée : "Un appui des pouvoirs publics pour réaliser des opérations de restructuration d’ampleur, légitimes sur un plan médical comme génératrices d’efficience, une inflexion du modèle de financement pour un système plus équitable et tenant compte des spécificités des CHU et de leurs missions de recours, de recherche et d’enseignement et une véritable réflexion stratégique, qui précise la place des CHU et leur rôle nécessairement incontournable dans les projets médicaux des territoires".