Cela fait des années que la municipalité cherche à se séparer de son bien, devenu trop coûteux à entretenir.
Sauf que l'identité du nouveau maître des lieux pose des questions, principalement à gauche. Il s'agit de Robin Blein, fils d'Yves Blein, député PS de la 14e circonscription du Rhône. A 31 ans, Robin Blein doit verser 1,3 million d'euros pour s'offrir le domaine de 20 hectares et le château datant du XVIIe siècle. Ce membre de la richissime famille Mulliez (Auchan) espère investir 5 millions d'euros dans les lieux pour ouvrir au printemps 2017 un hôtel-restaurant de prestige.
Un projet immobilier d'envergure qui fait grincer des dents. Déjà parce que le montant, 1,3 million, n'a rien à voir avec la première estimation du domaine faite en 2009 et qui s'élevait à 2,5 millions d'euros. En juin 2015 encore, France Domaine estimait Buffières à 1,6 million.
Mais aussi parce qu'Yves Blein, député de la circonscription de Saint-Fons (à laquelle il a redistribué 30 000 euros en 2014), a été secrétaire général de la Fédération Léo-Lagrange qui gérait le domaine et le château isérois. Or ce nom rappelle de mauvais souvenirs au parlementaire, poursuivi en justice par l'ancien maire saint-foniard Michel Denis pour détournements de fonds publics avant d'être relaxé en 2011.
Aujourd'hui devenu premier adjoint de la maire Nathalie Frier, Michel Denis a défendu le projet de Robin Blein au dernier conseil municipal tandis que le PS, parti du député, s'est étonné du prix de vente et réclamait davantage de temps pour voir si d'autres acheteurs potentiels ne se manifesteraient pas.
La vente d'un château au fils d'un député du Rhône ravive de vieilles affaires
Ce mercredi, le Progrès nous apprend que la ville de Saint-Fons,
propriétaire du domaine de Buffières à Dolomieu en Isère depuis 1951 a
trouvé un acquéreur.