Baptisé "Métropole de Lyon", cet aéronef A400M entré en service en 2013 a des possibilités de chargement exceptionnelles.
Il peut transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel. Soit 116 soldats, ou 6 Land Rover ou encore deux hélicoptères d'attaque. Pour exemple, si la charge de l’appareil est réduite à 20 tonnes, son autonomie est de 6 390 km soit un peu plus que la distance entre Lyon et New-York. A vide, il peut parcourir jusqu’à 8 700 km pour une vitesse de pointe de 780 km/h.
L’appareil conçu par Airbus Military a pour l'instant été commandé à 174 exemplaires par huit pays différents dont l’Allemagne, la Turquie, ou la
Malaisie. Son prix unitaire est de 135 millions d’euros.
Une cérémonie était organisée à l'aéroport de Bron. Peu avant 12h, la Patrouille de France avait déjà effectué un passage au dessus de Lyon pour saluer l'arrivée de l'A400M.
Un A400M, géant des cieux, survole Lyon
Le plus gros avion de transport militaire français était dans l’espace aérien lyonnais ce mardi après-midi. L'appareil a plané au dessus de la place Bellecour, de l'Hôtel de ville, a fait un tour par le parc de la Tête d'Or et a ensuite filé vers le Mont Verdun.