D'ici 2020, Collomb veut "créer de la richesse économique" et la "partager"

D'ici 2020, Collomb veut "créer de la richesse économique" et la "partager"

Ce lundi après-midi, la Métropole de Lyon votait enfin sa PPI, sa programmation d’investissements pluriannuels.

En amont de ce vote, Gérard Collomb a prononcé un discours censé dévoiler sa vision à court terme pour le territoire qu’il préside.
Et il s’est fixé un objectif obligatoire d’ici 2020, "savoir créer de la richesse économique". Il n’y a que comme ça (et en augmentant les impôts) que Gérard Collomb pourra poursuivre ses projets et ses investissements. Pour lui, ces derniers points relèvent du "partage".

Une semaine après être intervenu au sommet mondial Climat et Territoires, Gérard Collomb a surfé sur la vague écologique : "Nous avons déjà réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 10% en dix ans (…) Nous allons engager un grand plan de rénovation thermique des logements existants". Et de relancer son appel effectué à la Région à François Hollande : "il est impensable que dans les prochaines années, des autoroutes de dimension européenne continent à traverser notre ville !", une référence à l’A6, l’A7 et au tunnel de Fourvière.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, le président métropolitain a également rappelé que 400 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires verraient le jour.

Autre annonce, celle d’un "grand plan contre le décrochage scolaire". "Nous mobiliserons tous les moyens pour que les destins ne se figent pas dès 14 ou 15 ans. (…) Nous ne voulons pas dans la Métropole de Lyon d'une société à deux vitesse", expliqua Gérard Collomb qui dévoilera prochainement les détails de son plan.