Désamorçage d’une bombe à Vénissieux : des habitants évacués, d’autres confinés

Désamorçage d’une bombe à Vénissieux : des habitants évacués, d’autres confinés

Le désamorçage de la bombe américaine de la seconde Guerre mondiale, découverte sur un chantier à Vénissieux le 24 juin dernier, se déroule ce lundi matin au 30 rue Paul Bert.

Le début de l’opération est signalé par un coup de sirène, et la fin, par deux coups de sirène.
Un double périmètre de protection des habitants est mis en place pour l’occasion.
Un premier périmètre de 150 mètres autour de la bombe de 250 kg nécessite l'évacuation de toutes les personnes présentes, y compris à l'intérieur des habitations, bureaux, ou commerces. La population était amenée à quitter les lieux au plus tard à 7h30. Les habitants peuvent être pris en charge au Stade Laurent Gerin. Une navette TCL fait la liaison entre ce point d’accueil et l’arrêt du tram A. Croizat/P. Bert.
Un second périmètre de 500 mètres autour de l'engin se traduit par la nécessité de confinement des populations, c'est à dire le maintien à l'intérieur des bâtiments, fenêtres closes.

Toutes les personnes concernées ont été informées au préalable par les services de la Ville de Vénissieux.
La ligne de tramway T4 est momentanément arrêtée à "gare de Vénissieux" et certaines lignes de bus sont déviées. Les automobilistes sont appelés à éviter le secteur et à utiliser le périphérique.

Autant de précautions nécessaires, car le système d'amorçage de la bombe est particulièrement sensible. L’engin n’a pas pu être déplacé. L’opération devrait être terminée en fin de matinée.