Fête des Lumières, routes de la Soie… Collomb rapproche Lyon de la Chine

Fête des Lumières, routes de la Soie… Collomb rapproche Lyon de la Chine

Huit jours plus tard, et 20 000 km affichés au compteur, Gérard Collomb dresse un bilan de son voyage en Chine.

La délégation du maire de Lyon ne peut pas se targuer d’avoir signé des contrats alléchants. Mais Collomb et ses adjoints auront préparer le terrain.  Ces derniers ont mené de front 15 rendez-vous avec des entreprises chinoises. De là, découleront des visites à Lyon par des sociétés intéressés par une implantation dans la capitale des Gaules.  Seul élément économique concret, la décision du président de Chem China, d’investir 15 millions d’euros dans sa filiale Bluestar Silicones basée à St Fons.

De son côté, OnlyLyon a su se vendre. Trois conférences de presse ont été organisées lors du voyage, réunissant à chaque fois une trentaine de journalistes issus des principaux médias nationaux. L’opération séduction semble avoir fonctionné, puisque la marque a finalisé la signature de deux événements lumière en Chine. Shanghai accueillera ainsi en décembre prochain une sorte de fête des Lumières revisitée, intitulée « Lumière China ». Ce sera également le cas de la ville de Hong-Kong en octobre 2016.
Les relations entre Lyon et la Chine se tissent aussi sur le plan universitaire. Sept accords ont été signés, dont un entre l’Université de Lyon et Shanghai Jaio Tong, et un autre en l’institut franco-chinois et Sun Yat Sen.
 
Dernier point stratégique : la soie. Le vice-premier ministre en charge de l’économie a affirmé à la délégation lyonnaise que la diplomatie chinoise articulerait sa stratégie autour de la renaissance des Routes de la Soie. Lyon, étant historiquement la dernière halte de cette route mythique, aurait ainsi été identifiée par la Chine comme "la ville où il faut investir en Europe".