Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : "des leaders visionnaires qui transformeront le monde"

Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : "des leaders visionnaires qui transformeront le monde"

C'est la fin du sommet mondial Climat et Territoires.

Jeudi soir, les élus venus des quatre coins de la planète et les acteurs non-étatiques ont quitté l'Hôtel de Région à Lyon pour retrouver leurs hôtels ou leurs avions. Ce fut deux jours étonnants, forcément insuffisant pour réellement lutter contre le réchauffement climatique mais parfois trop long pour certains participants qui piquaient du nez ou qui n'ont pas daigné rester comme Ségolène Royal.

A l'issue de la seconde journée, la secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques Christiana Figueres a tenu à féliciter tout le monde. "Individuellement, vous êtes des leaders visionnaires. Collectivement, vous transformez le monde". Laurent Fabius, dans un message vidéo, s'est ensuite engagé à faire état des demandes formulées à Lyon aux délégués de la COP21 de Paris qui doit se tenir fin novembre.

Lyon aura vu naître le pacte des provinces et des régions : 20 régions et provinces sont regroupées pour faire baisser le réchauffement climatique d'ici 2050. Elles représentent 220 millions de personnes et disposent d'un PIB de 8,3 milliards de dollars.
Les maires des villes où vivent les deux tiers de la population mondiale ont également signé le pacte des maires parce que 'les villes ont un rôle vital à jouer pour l'action climat. Nous n'avons pas le droit à l'échec", a précisé le vice-maire de Shimla Tikender Panwar.

La vraie pièce de résistance sera donc la conférence Paris Climat 2015. La France devra tenter de faire mieux que ses aînées, Copenhague en tête, qui ont toujours accouché d'une souris.