Régionales 2015 : "EELV ne veut laisser personne de côté" en Rhône-Alpes Auvergne

Régionales 2015 : "EELV ne veut laisser personne de côté" en Rhône-Alpes Auvergne

Ce jeudi après-midi, était présenté la liste du rassemblement écologiste,
solidaire et citoyen qui fera face au PS et à l’UMP lors des régionales
de 2015 en Rhône-Alpes Auvergne.

Les composantes du rassemblement écologiste étaientt réuni autour de Jean-Charles Kohlass, leur tête de liste. Une alliance composée d’Europe Ecologie les Verts, de Corinne Morel Darleux représentante du Front de Gauche, de Pierre Gouvernel, celui de Nouvelle Donne, et d’Armand Creus celui d’Ensemble, et approuvée, ce week-end,  par une majorité dans les 4 partis politiques.

Ce rassemblement permettra de lutter contre les Républicains de Laurent Wauquiez. Jean-Charles Kohlass explique : "Nous avons décidé de nous rassembler pour faire en sorte que l’UMP ne mette pas la main sur la région Rhône-Alpes. Comme certaines enquêtes l’ont montré, il semble que ce soit la seule alternative possible pour éviter que l’UMP ( ndlr maintenant nommé les Républicians) l’emporte au premier tour". Un premier tour que souhaite remporter la gauche. Cependant s’il est clair que le Parti socialiste ne rejoindra pas cette alliance, du moins pas lors du premier tour, le Parti Communiste français quant à lui ne se prononcera qu’en décembre sur une possible entrée dans cette alliance.

Une alternative : associer les citoyens au projet

Ce rassemblement se présente comme une véritable alternative à tous les partis politiques. "On souhaite créer une Assemblée représentative composé des 4 partis politiques et des citoyens. Les décisions se rapportant à  la région concernent en premier les citoyens. On ne veut laisser personne de côté. Il paraît donc important que les citoyens aient une place dans cette assemblée", explique Corinne Morel Darleux.

Mais il faudra cependant du temps avant que cette assemblée soit effective. En effet, un des enjeux de ce rassemblement est de faire en sorte que les citoyens participent au débat et que des changements considérables soient mis en place notamment au niveau de l’agriculture et de l’emploi, dans le but d’améliorer le quotidien des habitants de la région Rhône-Alpes Auvergne.

Des enjeux qui seront précisés au mois de septembre lorsque les listes du rassemblement seront présentés sections départementales par sections départementales,  afin que chacun fasse au mieux son choix pour les régionales de 2015.