La vache rebelle de Dommartin a pris la direction du Loir-et-Cher

La vache rebelle de Dommartin a pris la direction du Loir-et-Cher

Tout est bien qui finit bien pour la petite vache qui ne voulait pas mourir !

Celle qui se prénomme désormais Marguerite Vegan va couler des jours heureux dans une ferme pédagogique du Loir-et-Cher, à 500 km de son étable de Dommartin. Elle a quitté son pré ce jeudi pour effectuer un périple dans un camion climatisé, sous bonne escorte. La chanteuse Stone, porte-parole de l’association Stéphane Lamart, est venue elle-même chercher l’animal. Elle a ainsi donné le chèque de 5500 euros à l’éleveur qui voulait envoyer le bovin à l’abattoir de St Romain de Popey.

La petite vache avait beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines dans le Rhône mais également au-delà des frontières françaises. Il faut dire que son histoire avait ému les internautes du monde entier. Début juin, alors qu’elle était conduite à l’abattoir, la génisse avait décidé de prendre la poudre d’escampette en cassant le bâtiment avant de s’enfuir et de se réfugier dans la cour intérieure de l’entreprise de charpente à proximité, en bordure de la RN7. Ne connaissant pas ses intentions, des employés avaient bloqué l’animal avec des camions avant qu’il ne reçoive cinq injections pour s’endormir.
Impropre à la consommation durant un mois, la vache avait ensuite été ramenée à son pré avec au bout 30 jours de sursis. Une pétition, lancée par une citoyenne belge, avait récolté plus de 30 000 signatures en quelques jours.