Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : camouflet ou vrai révolution ?

Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : camouflet ou vrai révolution ?

Durant deux jours, l'Hôtel de Région dans le 2e arrondissement de Lyon accueille un parterre d'élus et d'acteurs non-étatiques.

Des maires, des gouverneurs, des ministres mais aussi des membres d'associations ou chefs d'entreprise discuteront du dérèglement climatique à l'occasion du sommet mondial Climat et Territoires. Ce dernier doit permettre de préparer la COP21 de décembre, la conférence Paris Climat 2015.
C'est dans cette optique que François Hollande fait le déplacement à Lyon ce mercredi après-midi (voir notre article sur les problèmes de circulation que cela engendrera). Le président de la République doit se nourrir du travail effectué entre Rhône et Saône pour alimenter les discussions parisiennes dans six mois.

Le sommet Climat et Territoires proposera aux participants dix ateliers thématiques, allant des forêts aux transports, en passant par l’agriculture. Chacun dévoilera ce qu'il fait au plan local pour lutter contre le réchauffement climatique car l’objectif est de faire en sorte que ce dernier ne soit pas supérieur à 2°C d'ici 2050. Tous les grands réseaux de défense de l’environnement devraient être présents.
Pour Benoit Leclair, le vice-président de la Région délégué à l’énergie et au climat, "ceux qui se sont inscrits aux différents ateliers l’ont fait volontairement. Ils savent de quoi ils vont parler". "Ensemble, nous construisons un agenda positif concret pour une action locale sur le climat", a également commenté le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne.

De nombreuses personnalités seront présentes : Ségolène Royal, Laurent Fabius, Guillaume Pépy (SNCF), Antoine Frerot (PDG de Veolia) ou les maires de Dakar, Istanbul, Bogota, Vancouver, Marrakech, Bristol et Genève. Laurent Fabius sera chargé de clôturer l'évènement.

Autant dire que les acteurs y croient, malgré la mauvaise réputation des sommets sur le climat. Les derniers ont toujours accouché d'une souris. Mais entre Rhône et Saône, on se dit que Lyon peut marquer l'histoire cette semaine.