3 grands thèmes sont présents dans cette PPI de la Métropole de Lyon. Le premier est le renforcement du dynamisme économique de la métropole en mettant en valeur l’enseignement et l’entreprenariat. De nouvelles structures seront créées avec notamment un bâtiment supplémentaire à la Doua qui accueillera la fabrique de l’innovation de Lyon et le Neurocampus à Bron. De plus, 6000 logements étudiants seront créés d’ici 2020, pour un budget de 6,5 millions d’euros. Enfin, 3 pôles entrepreneuriaux seront implantés à Neuville sur Saône, Givors et Lyon 9e.
Le deuxième thème va permettre d’assurer une solidarité, en particulier envers les personnes les plus vulnérables. Ainsi, 136 millions d’euros seront investis en faveur des personnes âgées et 200 millions pour les personnes handicapées. Autre grand chantier dans les investissements de la métropole : la rénovation de l’hôpital Edouard Herriot et l’investissement de 270 millions d’euros dans 11 collèges de l'agglomération.
Enfin dernier thème, le développement durable. 412 millions d’euros seront alloués pour la création de 13 000 nouveaux logements et dans le même temps, 30 millions d’euros aideront les habitants de la métropole à réaliser des éco-rénovations par des aides de la Métropole jusqu’à 3500 euros par logement rénové.
Pour la mobilité, 400 km de pistes cyclables seront installées et le T1 sera prolongé de 6,7 km jusqu'aux hôpitaux Est. En outre, la poursuite de l’étude de la création de l’Anneau des Sciences a été annoncée par Gérard Collomb. 31 millions d’euros seront investis dans cette recherche.
Enfin, le président de la Métropole a annoncé vouloir "relier tous les parcs de l’agglomération", avec la création de voies vertes, alors que son adjoint Thierry Philip a annoncé "vouloir mettre en place un plan qualité de l’air et un plan bruit". Tout cela avant 2020 donc...
La Métropole de Lyon investira 3,5 milliards d'euros
3,5 milliards d’euros vont être investis par la Métropole dans la programmation pluriannuelle d’investissements, sur la période 2015-2020. C’est 300 millions d’euros de plus que sur la dernière période d’investissement.