Lyon: Gérard Collomb dévoile le plan canicule

Lyon: Gérard Collomb dévoile le plan canicule

Le sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon a rendu
visite aux résidents du foyer-logement pour personnes âgées à la
Résidence Danton (3e arrondissement) ce mardi matin.

Un épisode de canicule intense a débuté ce mardi dans toute la France. Dans la Métropole de Lyon, le niveau 3 (vigilance orange) a été déclenché. Les températures vont atteindre les 40 degrés à l'ombre dans la semaine.
Gérard Collomb a annoncé plusieurs mesures dans la perspective du déclenchement de ce plan canicule.

Dans toutes les crèches, des films solaires et des rafraichisseurs ont été installés. Autorisée récemment, la climatisation a également était mise en place. Dans les écoles de la Métropole, la vigilance a été renforcée pour toutes les activités périscolaires mises en place le mercredi et le vendredi. Des fiches métiers ont notamment été envoyées aux agents.

17 500 personnes vulnérables à la canicule

Concernant les personnes âgées, toutes les sorties ont été déconseillées pendant cette période de forte chaleur. Toutes les résidences possèdent désormais une salle climatisée. "Ces salles sont également pour les personnes venant de l'extérieur", a précisé Gérard Collomb. 17 500 personnes vulnérables ont été identifiées dans un registre par la Métropole.

Un plan piscine a également été installé à Lyon. Dimanche dernier, la piscine du Rhône a battu son record d’affluence avec 2 774 entrées. La piscine de la Duchère ouvrira quant à elle le 2 juillet prochain, après la destruction de la barre 230.

Des informations sur la canicule seront également diffusées sur les panneaux lumineux situés dans Lyon. Un numéro vert a aussi été mis en place. Il s’agit du 0 800 06 66 66.

Pour rappel, la canicule avait fait 15 000 morts en France en 2003.