Ce sont au final 1,76 milliard d’euros de subventions européennes qui
vont être distribués à la France avec pour objectif d’améliorer ses
transports pour la période 2016-2020.
Se taillent la part du lion des
subventions le canal Seine Nord Europe et le Lyon-Turin. Le projet très
controversé de la LGV va notamment recevoir 813,8 millions d’euros
répartis pour moitié entre la France et l’Italie ; cela représente 41%
du coût total.
"Ces financements sont une excellente nouvelle
pour le pays", a déclaré ce lundi Matignon suite à l’annonce des 25
lauréats français ajoutant que ces subventions "vont permettre d'engager
la réalisation de projets essentiels pour le développement de nos
territoires et pour le report modal vers les transports les moins
émetteurs de gaz à effet de serre".
Les maîtres d’ouvrage
concernés vont tout de même devoir attendre encore un peu avant de
recevoir ces aides puisque la décision du financement proposée doit
encore être adoptée officiellement par le comité du mécanisme pour
l’interconnexion en Europe qui a prévu de se réunir le 10 juillet
prochain.
Lyon-Turin : l’Union européenne donne un coup de pouce de 813 millions d’euros
La future ligne ferroviaire entre la France et l’Italie est l’un des projets retenus par la Commission européenne dans le cadre du "Mécanisme pour l’interconnexion en Europe".