Après l’attentat de ce vendredi matin à Saint-Quentin Fallavier, provoquant la mort d’un chef d’entreprise décapité, le plan Vigipirate a été rehaussé en alerte attentat, son niveau maximum. Durant trois jours, tous les sites industriels, les gares, les écoles et les lieux de cultes seront surveillés avec une attention particulière. Des milliers de policiers, gendarmes et militaires seront déployés dans le cadre de la mission Sentinelles, a expliqué le président de la République François Hollande lors d’une allocution télévisée.
Hasard du calendrier, mercredi et jeudi prochains, de nombreuses personnalités politiques, à commencer par François Hollande, sont attendues à Lyon pour le sommet mondial Climat et Territoires. L’évènement, en amont de la Cop21 de Paris, doit se dérouler sur deux jours à l’Hôtel de Région dans le 2e arrondissement et trouvera des solution pour faire en sorte que le réchauffement climatique ne soit pas supérieur à 2°C, d'ici 2050.
Plus de 800 personnes ont annoncé leur venue, des maires, ministres et élus de tous les continents mais aussi des chefs d’entreprises, membres d’association.
Un tel évènement représente un risque potentiel dans une région tout juste frappée par l’acte barbare de Yassin Salhi, se revendiquant de l’Etat islamique.
Du côté de l’organisation du sommet, on nous a expliqué que rien n’était remis en question concernant l’évènement. "Avec de telles personnalités, on avait déjà prévu d’être à un haut niveau de sécurité et de surveillance", nous précise-t-on.
La Métropole de Lyon et Gérard Collomb ont également prévu d’emmener des délégations en visite dans le quartier de la Confluence. Là encore, un important dispositif de sécurité sera déployé mais la visite devrait avoir lieu quoi qu’il arrive.
Malgré l’attentat, le Sommet mondial Climat et Territoires est maintenu à Lyon
La région Rhône-Alpes vit sous tension.