Files d'attentes devant la préfecture du Rhône : le préfet prend trois "mesures concrètes"

Files d'attentes devant la préfecture du Rhône : le préfet prend trois "mesures concrètes"

Ce n'est un secret pour personne, faire la queue devant la préfecture du Rhône relève du parcours du combattant.

Le préfet Michel Delpuech le reconnaît lui même dans un communiqué ce mercredi, les personnes, notamment les étrangers cherchant à demander une carte de séjour ou à la faire renouveller, ne peuvent pas toutes être accueillies.

Trois "mesures concrètes" sont donc annoncées ce mercredi pour fluidifier la file d'attente et éviter que des personnes y passent la journée.
Au 1er juillet, cinq nouveaux agents viendront renforcer les guichets d'accueil de la préfecture. Cinq autre postes seront également créés dans le cadre du service civique pour accompagner et faire un travail de médiation.
Enfin, le système de prise de rendez-vous pour le renouvellement des cartes de séjour de 10 ans, jusqu'à présent expérimenté, sera généralisé d'ici la fin de l'année. Et devrait ensuite être "étendu à toutes les demandes de renouvellement de cartes de séjour quelle que soit la durée".

Michel Delpuech précise enfin que le projet de loi relatif à l'immigration, examiné le 1er juillet à l'Assemblée, permettra de créer des titres de séjour de 2 à 4 ans au lieu d'un an. Ce qui diminuera forcément le nombre d'étrangers dans la file d'attente de la préfecture du Rhône.