La limite d’alcool autorisée en conduisant passera le 1er juillet de 0.5g/l à 0.2g/l dans le sang. La mesure concerne tous les titulaires d’un permis probatoire ou ceux en apprentissage. L’annonce avait été faite en janvier dernier par Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, dans le cadre du plan d’action pour la sécurité routière. Si un automobiliste est contrôlé positif à l’alcool, il risque 135 euros et un retrait de 6 points sur le permis. Ainsi, les usagers ayant eu le sésame rose il y a moins d’un an le perdront immédiatement.
Le taux est de 0.2g/l pour tenir compte de l’ingestion d’aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d’alcool. La limite peut donc être dépassée dès le premier verre. Avec cette mesure, le gouvernement veut faire passer un message clair : "on ne boit pas du tout avant de conduire".
Depuis le début de l’année, les accidents ont causé la mort de 25 personnes sur les routes du Rhône, contre 19 en 2014. Dans la très large majorité, l’alcool est responsable, en particulier chez les conducteurs novices.
Tour de vis sur l’alcoolémie des jeunes conducteurs
A partir du 1 er juillet, les jeunes conducteurs ne pourront plus boire d’alcool... ou presque.