Gérard Collomb a mis le cap sur la Chine pour son traditionnel déplacement estival

Gérard Collomb a mis le cap sur la Chine pour son traditionnel déplacement estival

Après les États-Unis, l’Asie et Dubaï, le sénateur-maire PS de Lyon
entame ce lundi un voyage officiel en Chine où il conduira une délégation toute
la semaine dans plusieurs villes du pays.

Comme lors de ses précédents séjours à l’étranger, Gérard Collomb est accompagné d'hommes politiques et de chefs d’entreprises dont le but sera de promouvoir Lyon avec à la clé de nouveaux partenariats dans de nombreux domaines.

Le parcours débutera lundi à Pékin avec un déjeuner avec l’ambassadeur de France en Chine avant la signature dans l’après-midi d’un partenariat entre le Nouvel Institut franco-chinois et Yishu8, une maison dédiée aux arts.

Le périple se poursuivra le mardi avec des rencontres avec les dirigeants de Bank of China (une succursale est implantée à Lyon depuis fin 2012) toujours au sein de la capitale. Le sénateur-maire et sa délégation prendront ensuite la direction de Hangzhou, la capitale de la province chinoise du Zhejiang, pour une visite des usines du groupe chinois Wensli, devenu actionnaire du capital du soyeux Marc Rozier.

Shanghaï sera la troisième étape de ce voyage officiel avec notamment au programme la visite du laboratoire conjoint E2P2 au centre R&D de Solvay. Plusieurs partenariats seront là aussi signés dans le domaine universitaire.

Jumelée avec Lyon depuis 1988, Canton, capitale de la province du Guangdong, occupera Gérard Collomb le jeudi et le vendredi. Une délégation lyonnaise de la French Tech participera à un forum économique sur la coopération entre les deux villes. La bibliothèque de Canton sera également visitée avec au bout l’inauguration d’une exposition consacrée à la capitale des Gaules.

Le séjour se terminera le samedi avec un retour à Pékin où Gérard Collomb "rencontrera des hauts-dirigeants chinois", indique la Ville de Lyon, sans plus de précisions.

Après la Chine, le premier magistrat lyonnais devrait également programmer avant l'automne un second déplacement à l'étranger, probablement en Algérie.