Lyon : une page va se tourner à la Duchère avec la démolition de la barre 230

Lyon : une page va se tourner à la Duchère avec la démolition de la barre 230

Elle est le dernier symbole "des Mille" ; la barre 230 de la Duchère sera détruite dans maintenant moins de deux semaines.

Construite dans les années 60, l’ultime barre du quartier du 9e arrondissement de Lyon n’existera plus le 2 juillet.

Cette nouvelle démolition (10 ans après la barre 210 et cinq ans après la barre 220) intervient dans le cadre du projet Lyon-Duchère ayant pour objectif de métamorphoser celle que l’on appelle la 3e colline de Lyon.
"C’est à la fois d’améliorer le cadre de vie des habitants de la Duchère mais c’est aussi de rendre plus attractif ce quartier, de le réinscrire dans son bassin d’habitants et dans son bassin économique. C'est-à-dire refaire de la Duchère un morceau de ville certes à Lyon, mais dans un environnement de l’ouest lyonnais, notamment en tirant parti de sa situation géographique", assure Bruno Couturier, directeur de la mission Lyon-Duchère.

Les travaux de la barre 230 ont débuté en septembre 2014 avec la première phase de déconstruction manuelle permettant de débarrasser les bâtiments de l’ensemble des encombrants et des matériaux "non inertes". Le curage et le désamiantage ont pris le relais entre octobre 2014 et avril 2015 avant un affaiblissement des structures et la foration ces trois derniers mois. La préparation du tir du 2 juillet est actuellement en cours. Le concassage des déchets viendra clôturer cette gigantesque opération dont le coût est estimé à plus de 4,8 millions d’euros.
Une somme qui inclut également l’accompagnement des 339 ménages vivant dans le bâtiment. L’Opac du Rhône, propriétaire de la barre 230, a présenté en tout 950 propositions de relogements. Les anciens habitants ont finalement choisi à 79% de rester au sein de la capitale des Gaules (plus de la moitié à la Duchère) et les 21% restant dans d’autres communes de la Métropole.

Une matinée pour la démolition

170 mètres de long, 15 mètres de large et 45 mètres de hauteur ; la barre 230 de la Duchère partira en fumée le 2 juillet en l’espace de quelques secondes. Une matinée soigneusement préparée qui impliquera la présence des forces de l’ordre, des pompiers et des services de la préfecture du Rhône.
"Ce sont près de 2 800 personnes qui sont comprises dans un périmètre de 200 mètres autour de la barre qui vont devoir être évacuées pour des raisons de sécurité. De 8h à 10h15, ces personnes vont devoir quitter leur domicile pour qu’à 10h30 le périmètre soit complètement bouclé et que l’entreprise puisse faire les derniers ajustements techniques", explique Céline Chenat de l’aménagement et du renouvellement urbain à l’OPAC du Rhône, en charge du projet de démolition de la barre 230 de la Duchère.
Le tir aura lieu exactement à 11h30 ; le périmètre de sécurité sera levé aux alentours de 12h30.

En attendant cet évènement qui va tourner une page de l’histoire du quartier du 9e arrondissement, les habitants auront l’occasion de se remémorer l’histoire "des Mille" à l’occasion d’une journée festive d’adieu le samedi 27 juin de 16h à minuit, square des Marroniers.