Qatar Airways confirme son arrivée à Lyon, Saint-Exupéry pas au courant

Qatar Airways confirme son arrivée à Lyon, Saint-Exupéry pas au courant

Qui bluffe dans l'affaire ?

Le président de Qatar Airways a annoncé à l'AFP à l'occasion du salon du Bourget qu'il avait obtenu les droits de trafic supplémentaire pour que sa compagnie s'implante à Lyon et à Nice.
Mais du côté des Aéroports de Lyon, interrogés par le Progrès, personne n'est au courant d'une telle décision. Même constat à la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon qui milite pourtant pour que Saint-Exupéry s'ouvre davantage au monde.

Akbar Al-Baker a-t-il voulu mettre la pression sur François Hollande ou a-t-il obtenu des garanties qui n'ont pas encore été communiquées aux aéroports concernés ?
Toujours est-il que cette affaire avait fait jaser en mai dernier. La France venait de vendre 24 Rafales au Qatar, et dans la foulée Qatar Airways était sur le point d'obtenir le droit de s'implanter à Nice et Saint-Exupéry, aux dépends d'Air France. Mais le président de la République s'était défendu d'avoir offert à la compagnie aérienne des "contreparties". A l'époque, la perspective de voir trois vols hebdomadaires entre Lyon et Doha avait été évoquée.