Même si la RNT reste peu connue du grand public, la majorité des professionnels et des particuliers qui ont pris connaissance du dossier sont favorables à son lancement.
Patrice Gélinet, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en charge de la radio numérique terrestre, présent à Lyon pour l'occasion a rappelé les avantages de la RNT : une offre étendue de la radio, une facilitation d'utilisation et une recherche par nom de radio et non plus par fréquence.
"C'est une deuxième bande FM mais avec la qualité d'écoute sonore améliorée, c'est impossible qu'un pays comme la France n'utilise pas cette technologie. " a expliqué le conseiller du CSA.
A ces avantages s'ajoute une meilleure diffusion, une qualité de couverture des zones supplémentaire et un rapport qualité prix maîtrisé.
Patrice Gélinet a justifié l'intérêt de ce projet numérique en expliquant que le paysage radiophonique français était complètement saturé et que la RNT représentait la meilleure opportunité notamment pour les radios locales de s'implanter sur de nouveaux territoires.
Bien sur il y a quelques hésitations et quelques réticences de la part des radios associatives et des radios locales commerciales mais globalement la RNT permettrait de toucher de nouveaux auditeurs pour un coût limité.
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel clôturera cette consultation publique à la fin du mois de juillet. Une consultation a laquelle le tout le monde peut participer via le site du CSA.
Le CSA présente la consultation publique pour la RNT à Lyon ce mardi
Ce mardi, le Comité Technique Audiovisuel (CTA) de Lyon recevait les acteurs du paysage radiophonique pour aborder le lancement de la Radio Numérique Terrestre dans le bassin lyonnais et grenoblois.