PPI de Lyon : le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache, "satisfait"

PPI  de Lyon : le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache,  "satisfait"

Au lendemain de l’annonce de la programmation pluri-annuel d'investissement de Lyon, la majeure partie des élus de l’opposition ont exprimé leurs désaccords face à la feuille de route de Gérard Collomb et de son équipe. Mais l’un d’eux, Pascal Blache, le maire du 6e arrondissement, s’est dit satisfait des choix d’investissements de la ville, une surprise.

Sur le plan culturel, le projet phare de l’actuel mandat de Gérard Collomb se trouve dans le 6e arrondissement. Il s’agit du Musée Guimet. Après 8 ans de fermeture, le bâtiment connu de nombreux Lyonnais depuis leurs plus jeunes années va accueillir l’Atelier de la Danse. Spectacles de petites troupes, répétitions, stockage de matériel... Le lieu fera office de succursale de la Maison de la Danse du 8e arrondissement. Pour Pascal Blache, "l’idée est bonne, c’est un projet intelligent même si on ne sait encore rien sur l’exploitation de la salle". Pour mener à bien le projet, un réaménagement complet sera nécessaire. La salle de spectacle devrait comprendre 400 places assises. Un montant de 5 millions d’euros d’investissement est évoqué, pour le début des travaux. 

Pour le logement, un nouveau bâtiment, nommé le Quadrilatère sera notamment construit rue de Sèze. Au total, 40 logements dont 10 sociaux
 seront créés. Il y aura aussi une bibliothèque municipale au rez-de-chaussée. Grâce à un accord avec une entreprise privée, le bâtiment
ne coûtera rien à la municipalité. Le projet devrait être livré l’année prochaine. Pour le maire du 6e arrondissement de Lyon, "c’est compliqué de créer de nouveaux logements avec le peu de foncier disponible".

Autre nouveauté qui sera réalisée grâce à la PPI : la rénovation du Cours Vuitton. Ainsi, la route va passer de 3 à 2 voies sur la partie haute, vers Villeurbanne. Pour le maire du 6e arrondissement, "c’est un projet voulu depuis 30 ans qui peut-être réalisé aujourd’hui grâce à la Métropole".

Egalement dans la programmation pluri-annuel d'investissement : la rénovation des petites serres du Parc de la Tête d’or, en très mauvais état et la réhabilitation de la place de l’Europe, ce "terrain vague payant", toujours selon l’élu.

Pascal Blache assure que pour ces sujets-là, il ne fait pas de politique politicienne, "on a obtenu des choses importantes, il va maintenant falloir voir comment ça se réalise, comment ça se développe... "