Le 1er et le 2 juillet plus de 800 participants sont attendus à l’Hôtel de Région pour trouver des solutions à mettre en œuvre pour réduire le réchauffement climatique.
Les discussions seront établies autours de dix ateliers thématiques, allant des forêts aux transports, en passant par l’agriculture. L’objectif, dans la lignée du sommet de Paris fin novembre, est de faire en sorte que le réchauffement climatique ne soit pas supérieur à 2°, d'ici 2050. Tous les grands réseaux de défense de l’environnement devraient être présents. Pour Benoit Leclair, le vice-président de la métropole délégué à l’énergie et au climat, "ceux qui se sont inscrits aux différents ateliers l’ont fait volontairement. Ils savent de quoi ils vont parler".
De nombreuses personnalités seront présentes. Notamment le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la maire de Paris Anne Hidalgo et François Hollande. Le chef de l’Etat, qui aurait assuré, selon le vice président délégué à l’Europe et aux relations internationales, Bernard Soulage, que "la présidence française a promis de mettre sur la table des négociations du sommet de Paris les propositions évoquées à Lyon".
Le budget total de l’événement est d’environ 1 million d’euros. Financé à moitié par la Région et à moitié par des mécènes. A noter qu’une web –tv diffusera en ligne les prises de paroles des intervenants.
Un sommet mondial du climat en juillet à Lyon
Réunir l’ensemble des acteurs non-étatiques de l’écologie, tel est l’objectif fixé par la Région.