Aéroports de Lyon : une réduction de 21% de ses émissions de CO2 en 2014

Aéroports de Lyon : une réduction de 21% de ses émissions de CO2 en 2014

L’aéroport de Saint-Exupéry et l’aéroport de Bron ont annoncé ce mercredi avoir réduit de 21% leurs émissions de CO2 par rapport à 2013.

L’aéroport de Saint-Exupéry et l’aéroport de Bron ont annoncé ce mercredi avoir réduit de 21% leurs émissions de CO2 par rapport à 2013.
"Lyon Saint-Exupéry a fait des efforts conséquents dans la lutte de réduction de l’empreinte carbone depuis une dizaine d’années", s’est réjouit Lionel Lassagne, directeur du développement durable des aéroports de Lyon, ce mercredi matin. En effet, entre le plan Grenelle 1 (2008) et le plan Grenelle 2 (2011), il y a eu une baisse de 38% des émissions de CO2 soit une réduction de 6740 tonnes.

Puis Aéroports de Lyon a rejoint en 2012 le programme européen Airport Carbone Accréditation (ACA). Ce programme indépendant reconnait les efforts des aéroports pour maitriser et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre à l’aide de 4 niveaux de certifications. Dans le monde, 115 aéroports en font partie. Ce programme permet de guider les plateformes aéroportuaires et les sociétés présentes sur leurs sites, dans leur projet de réduction des émissions de CO2.

Actuellement les aéroports de Lyon possèdent les certifications 1 ("cartographie") et 2 ("réduction"). "Le niveau 3 ("Optimisation") est envisagé au milieu de l’année 2016", précise Lionel Lassagne. En France, 4 autres aéroports font partie de ce programme : les deux aéroports de Paris, celui de Nice et celui de Toulouse.

-21% mais sans la consommation des avions

 Il faut noter que les deux premiers niveaux du programme ne comprennent pas les émissions de CO2 des avions. C’est seulement à partir du niveau 3 que cette caractéristique entre en ligne de compte. La réduction de -21% est donc à mettre en perspective. Pour obtenir le niveau 3 de l’ACA, l’Aéroports de Lyon a crée en avril dernier un Club Carbone afin d’insuffler la culture de l’empreinte carbone chez ses partenaires. Sur les 200 entreprises implantées à Lyon-Saint Exupéry, une vingtaine d’entreprises ont rejoint le groupe. A terme, ce club devrait représenter plus de 50% des 5000 employés du site aéroportuaire.

Les aéroports de Lyon envisagent également dès 2016 de réduire le temps de roulage et d’attente sur le taxiway et de changer la manière d’atterrir. Les avions passeront d’une descente par paliers à une descente continue.