Renault Trucks : la CGT propose aux salariés d’envoyer une lettre à Valls et Collomb

Renault Trucks : la CGT propose aux salariés d’envoyer une lettre à Valls et Collomb

512 postes vont être supprimés, principalement à Vénissieux et à Saint-Priest.

Le 11 mai dernier se tenait un Comité Central d’Entreprise exceptionnel à la direction du groupe AB Volvo afin de détailler le plan de suppression de postes. En tout 512 emplois seront supprimés principalement dans les domaines administratif et technique (comptabilité, bureaux d’études, support de production). A cette annonce, le premier Ministre, Manuel Valls, avait réagi en marge de sa visite à Lyon où il avait signé le contrat Etat-Région dans le 2e arrondissement : "Il faut trouver une autre solution. On ne peut pas accepter le plan qui nous a été présenté. Nous suivons très attentivement cette situation avec Gérard Collomb, Jean-Jack Queyranne et Emmanuel Macron".

Mais pour la CGT, les mots ne suffisent plus. L’organisation syndicale a donc proposé aux salariés de signer une lettre adressée à Manuel Valls et à Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon mais aussi président de la métropole de Lyon. "Ce plan a été annoncé, alors même que Volvo, 2eme constructeur mondial de camions, d’autobus, d’engins de chantiers et de moteurs marins, a réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards, et emploie 10 000 personnes à travers le monde. La France est le deuxième marché européen du poids lourd. Il est inconcevable pour moi qu’elle n’ait pas la maîtrise de la conception à la fabrication des véhicules industriels", peut-on notamment lire dans cette lettre.

La CGT demande également "de tout mettre en œuvre pour que, non seulement les emplois, mais aussi les nouvelles technologies, se développent sur les sites de Volvo et de Renault Trucks en France".