Les prostituées manifestent à Lyon contre la répression, 40 ans après Saint-Nizier

Les prostituées manifestent à Lyon contre la répression, 40 ans après Saint-Nizier

A l’occasion des 40 ans de l’occupation de l’église Saint-Nizier située
dans le 2e arrondissement de Lyon, les prostituées manifestent ce mardi
après-midi pour protester contre la répression de la municipalité de
Lyon.

En 1975, révoltées par une répression grandissante qui les envoyait en prison pour une simple présence sur la voie publique, les travailleuses du sexe lyonnaises avaient occupé cette église pour protester contre ces arrestations. 40 ans après, la répression continue à Lyon selon les associations.

A l'initiative de la STRASS (syndicat du travail sexuel), elles réclament l'abrogation du délit de racolage, l'abrogation des lois sur le proxénitisme, l'abandon du projet de pénalisation des clients, la régularisation de toutes les travailleuses sans papier, la revalorisatiob des aides sociales ou encore la dépatholigisation des transidentités.

Pour ces associations, les lois actuelles ne permettent pas aux prosituées de changer de métier car elles accumulent beaucoup d'amendes. "Ce sont des dettes qui peuvent monter à 15 000, 20 000 euros de PVs qu'elles n'ont pas pu payer. Quand elles veulent changer d'activité, c'est impossible. Si elles trouvent un travail où elles sont payées 1000 euros, elles savent qu'il y aura des saisies sur salaire pour rembourser les dettes au trésor public pour PV impayé. La seule solution que les travailleuses du sexe ont c'est de retourner dans la rue pour payer les amendes", nous explique Antoine Baudry, animateur de prévention au sein de l'association lyonnaise Cabiria.

Cette manifestation permettra aux travailleuses du sexe de se faire entendre à deux semaines de l'examination de la loi sur la pénalisation des clients par l'Assemblée Nationale. Les organisateurs attendent entre 150 et 200 personnes ; des prostituées de Lyon mais également des travailleuses du sexe venues de l'étranger.