Lyon : manifestation d’une section de la police municipale pour demander à être armé

Lyon : manifestation d’une section de la police municipale pour demander à être armé

Le Groupe Opérationnel Mobile (GOM) de la police municipale demande à être équipé d’arme à feu depuis les attentats de Paris.

A l’appel de Force Ouvrière les 44 agents de l’unité spécialisée se sont retrouvés devant l’Hôtel de ville à 14h, en marge du conseil municipal, pour exprimer publiquement leur demande. Le groupe de manifestants étaient munis de banderoles et de pancartes avec inscriptions et dessins, où on pouvait lire : "Des flashs contre des Kalashs". Une scénette a également été mise en place, lorsque des pétards ont éclaté, les policiers se sont écroulés par terre.

Ce GOM intervient principalement dans la sécurisation de la voie publique en zones « sensibles » depuis 2006. Il dénonce une hausse des actes d’outrages, de la menace terroriste mais une baisse des effectifs de la Police Nationale. Les agents du GOM seraient donc plus amenés à être exposés aux risques sans avoir de réels moyens de se défendre, selon les syndicats. Les représentants du mouvement avaient été reçus par Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire en charge de la sécurité, mais selon eux, l’élu privilégie une police municipale de proximité non armée. Depuis octobre 2013, déjà quinze flash-ball ont été mis à disposition des fonctionnaires de cette même unité.