Irlande et protestants s'ouvrent au mariage gay : "de l'anticatholicisme" selon le cardinal Barbarin

Irlande et protestants s'ouvrent au mariage gay : "de l'anticatholicisme" selon le cardinal Barbarin

A l'occasion de la sortie de son livre "Dieu est-il périmé ?" aux éditions La Martinière, le cardinal Philippe Barbarin fait le tour des médias.

Et dans le Progrès, il a notamment évoqué la question du mariage pour tous. L'achevêque de Lyon, qui avait plusieurs manifesté contre le projet de loi à l'époque, est revenu sur le cas de l'Irlande qui a récemment autorisé à son tour l'union de deux personnes du même sexe.
"Je perçois ce vote, non pas comme l'expression d'une conviction de fond, mais comme une protestation de ce peuple, heureux et fier de reprendre sa place au milieu des autres en Europe, et désireux de montrer qu'il est "comme tout le monde"", a analysé Mgr Barbarin, qui estime également que l'Irlande a peut-être rejeté l'Eglise catholique mais pas "ce que dit la Bible".

Et le cardinal semble tout analyser comme un acte contre sa religion. Il clame enfin que la décision de l'Eglise protestante unie de France d'autoriser les pasteurs à bénir les mariages entre homosexuels n'était pas une "opinion majoritaire chez les protestants". "Je me demande aussi si ce vote ne relève pas d'un reste d'anticatholicisme", poursuit Philippe Barbarin.