La genèse de cette décision de city branding revient à Grosvenor Fund Management, qui gère 50% de l'artère du 2e arrondissement de Lyon pour le compte d'ADIA, un fonds d'investissement émirati.
Le but est de valoriser la rue de la Ré, en faisant la promotion à l'étranger et en attirant de nouvelles enseignes inédites. Mais aussi, promis, en ne touchant pas à l'âme et l'histoire de la rue. ADIA possède ainsi 18 096m2 d'emplacements commerciaux qui permettront d'accueillir prochainement la boutique de cosmétiques Kiko et le maroquinier Lipault.
14e rue commerçante d'Europe, la rue de la République devrait gagner en visibilité. Avant la fin de l'année, pour notamment lutter contre l'insécurité, les façades des bâtiments détenus par le fonds des Emirats Arabes Unis seront éclairées. Grosvenor espère intégrer le top 10 européen assez rapidement.
La rue de la République, rachetée en partie en 2012, sera le premier laboratoire lyonnais des émiratis. Ces derniers, également propriétaires de la rue Grôlée, pourront ensuite se concentrer sur la rue fantôme de Lyon.
Lyon : la rue de la République devient une marque et va changer de visage
Vous l'avez peut-être remarqué. Jusqu'au 7 juin, une statue de lion
bleu trône sur la place de la République. Il s'agit du nouveau symbole
de la rue de la République, qui devient officiellement une marque.