Ces dernières auraient été enfin disponibles dans tous les foyers, gratuitement, comme c'est le cas pour la plupart des régions françaises depuis déjà quelques années.
Mais les 12e et 13e phases de déploiement ont été suspendues par le CSA ! La TNT HD, qui avait déjà séché son arrivée en Isère, Savoie et Haute-Savoie le 7 avril dernier, a pris du retard.
Pourquoi ? Par ce que le gouvernement a décidé de transférer une fréquence utilisée pour la TNT dans le but de généraliser la norme MPEG-4. Au 5 avril 2016, davantage de chaînes en haute définition seraient ainsi accessibles.
Mais le CSA a besoin de détails sur cette décision, d'où l'arrêt momentané des dernières phases du déploiement des six nouvelles chaînes de la TNT à Lyon. Un nouveau calendrier doit être annoncé avant le mois d'août. Et Rhône-Alpes espère ne pas devoir attendre jusqu'au mois d'avril 2016 pour avoir accès à L'Equipe 21, HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 sans box.
A noter que le gouvernement pourrait mettre dans l'embarras de nombreux foyers puisque les nouvelles normes empêcheront probablement les téléviseurs acquis avant 2012 de ne pas recevoir la TNT HD. Il faudra alors débourser 25 euros dans un adaptateur...
Nouvelles chaînes de la TNT : le déploiement suspendu en Rhône-Alpes !
La région Rhône-Alpes devait obtenir mardi prochain les nouvelles
chaînes de la TNT, L'Equipe 21, HD1, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et
Chérie 25.