Lyon, capitale de la rose ce week-end

Lyon, capitale de la rose ce week-end

De vendredi à dimanche soir, de multiples animations sont prévues à Lyon dans le cadre du Festival mondial des roses.

Lyon se met aux roses. En marge du congrès international des roses et dans le cadre du Festival mondial des Roses, les Lyonnais vont pouvoir s’enthousiasmer dans différents endroits de la ville. Les monuments et lieux les plus emblématiques de capitale des Gaules vont être mis aux couleurs de la plus reine des fleurs.
Le lancement des festivités est prévu ce vendredi soir près de la place des Jacobins, dans le 2e arrondissement de Lyon. Les spectateurs pourront ensuite se balader dans le centre-ville envahi de rose. Aux Jacobins, il est possible de contempler la fontaine transformée en cascade de roses. Environ 6 000 fleurs artificielles, dont la couleur ira du rose pâle au fushia, sont mises en place. L’animation sera visible jusqu’au 7 juin prochain.

Un feu d’artifice samedi soir
A deux pas de là, dans le vaste bassin de la Place de la République, 3 000 roses flotteront pour former un "jardin aquatique". La balade se poursuivra ensuite jusqu’à la place des Terreaux où une centaine de mini-jardins sont constitués de roses, de plantes vivaces et de graminées. A cette occasion, la cour de l’Hôtel de Ville sera ouverte au public. De multiples compositions florales seront exposées. En rejoignant la place de la Comédie, les promeneurs traverseront un jardin composés de 1 500 rosiers fournis par le rosiériste Lyonnais Allain Meilland. L’entrée est libre ce vendredi, de 10 heures à 21 heures, samedi, de 10 heures à 19 heures et dimanche, de 10 heures à 18 heures.
Le Parc de la Tête d’Or participe également à la fête. Ce samedi et ce dimanche deux expositions sur la rose est organisée à la grande roseraie et à l’orangerie. Une parade, un bal "à l’époque de Louis-XVI" et un défilé de mode sont prévus samedi et dimanche dans le parc. Les plus jeunes pourront également assister à des lectures de contes, et chacun pourra s’initier à l’art floral. Un feu d’artifice, visible depuis la Tête d’Or (côté Cité Internationale) sera tiré depuis le parc des Berges à Caluire, samedi soir aux alentours de 22h30.

Une rose baptisée OnlyLyon

Dans les quartiers, il y aura également des choses à voir. Dans le cadre du projet Roses en scène, les élèves de neuf établissements enseignant l’horticulture et l’aménagement paysager en Rhône-Alpes, ont été invités à créer neuf installations paysagères visibles sur la Place Morand, dans le 6e arrondissement, place Carnot, dans le 2e ou encore place Aron dans le 3e.
Toujours prompte à vanter ses atouts, la Ville de Lyon va baptiser une rose coupée par Arnaud Delbard. Elle prendra le nom évocateur d’Only Lyon pour diffuser à l’international le savoir-faire lyonnais. La rose serait l’une des rares roses parfumées dans le monde. Pour vérifier cette information, il faudra se rendre sur la Place des Terreaux ce vendredi soir à 19h30.