Jean-Luc Mélenchon s’en prend à Stéphane Bern et l’émission Secrets d’Histoire

Jean-Luc Mélenchon s’en prend à Stéphane Bern et l’émission Secrets d’Histoire

Le leader du Parti de gauche s’en est pris à la chaine France 2. Dans son viseur, le programme Secrets d’Histoire présenté par le lyonnais Stéphane Bern.

 Il a envoyé une lettre au groupe France Télévisions pour alerter la direction sur les programmes "trop orientés" proposés aux téléspectateurs.
 
Jean-Luc Mélenchon explique que s’il ne souhaite pas s’opposer aux programmes audiovisuels en tant que responsable politique, il compte bien faire entendre son opinion en tant que citoyen. Selon lui,  l’émission à vocation historique "ne permet pas réellement au téléspectateur de réfléchir ". Il dénonce "une façon caricaturale de présenter l’histoire". Si l’homme politique attaque les choix et le contenu des sujets, il souligne tout de même "la qualité de la production et des images" ainsi que "la personnalité attachante de son animateur emblématique M. Stéphane Bern".

Jean-Luc Mélenchon reproche notamment à Secrets d’Histoire de proposer des sujets exclusivement consacrés à des monarques et leurs favorites, ne laissant ainsi que très peu de place aux personnages secondaires de l’histoire et aux personnalités et lieux de la République. Il souhaiterait voir plus de sujet consacrés à la laïcité et à la philosophie des Lumières.